AU PALMARES DES PRODUITS DANGEREUX RETIRES DU MARCHE EUROPEEN, LES JOUETS ARRIVENT EN TÊTE.
En 2007, Mattel, leader mondial du secteur, a rappelé plus de 18 millions de jouets. Des aimants se détachaient de poupées miniatures. Trois enfants les ayant avalés ont dû être opérés d'une perforation intestinale.
Toujours en 2OO7, les agents des douanes ont jugé dangereux 60% des jouets qu'ils ont contrôlés, quelle que soit leur provenance.
La Chine, plus gros exportateur de jouets, met sur le marché 60% de la production mondiale et fournit 80% du marché européen. Or, selon Rapex, le système européen d'alerte sur les produits de consommation dangereux, près de la moitié des produits retirés de la vente en Europe ces dernières années étaient fabriqués en Chine.
VERIFIEZ LA COMPOSITION !
Formaldéhyde (cancérigène), xylène (dangereux pour le cerveau), retardateurs de flammes (perturbateurs hormonaux très persistants )
En 2008, une nouvelle directive à été votée. Elle interdit certains métaux lourds, une soixantaine d'allergènes et les substances CMR ( cancérigènes-mutagènes-reprotoxiques)- mais uniquement dans les parties accessibles des jouets. Seulement, les industriels disposent de quatre ans pour l'appliquer et il existe des dérogations.
Les jouets à la norme CE, qui atteste leur conformité aux normes européennes, n'offre qu'une garantie théorique. Les labels français NF Petite enfance ou NF Environnement (textile) offrent des garanties supplémentaires.
Si le consommateur a peu de certitudes sur l'innocuité des jouets, il a la possibilité, en rayon au moment de faire son choix, de vérifier certains points. Ainsi, les poils des peluches ne doivent pas se détacher, les yeux et le nez doivent être solidement fixés. Les jouets destinés aux plus petits ne doivent pas comporter de petites pièces ni de liens qui pourraient se détacher.
LAVEZ LES PELUCHES
Renoncez aux jouets parfumés qui peuvent être allergisants ou irritants. Une odeur forte est toujours suspecte. Soit elle est là pour en masquer une autre, soit elle signe la présence d'un produit nocif.
Sur un jouet ou son emballage doivent figurer l'adresse du fabricant ou de l'importateur et le marquage CE. Si les avertissements d'usage sont peu visibles ou mal orthographiés, c'est mauvais signe. De retour chez vous, jetez immédiatement les emballages et les liens, laissez les jouets s'aérer quelques heures et lavez les peluches avant de les donner à votre enfant.
Enfin, vous pouvez écrire au fabricant pour savoir si le jouet que vous avez acheté contient des substances dangereuses. Il a l'obligation de vous répondre sous quarante-cinq jours, selon l'article 33 du règlement européen Reach, à condition que la substance figure dans le tableau publié au Journal officiel français du 25 Janvier 2009.
Source : dossier familial, décembre 2009