| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://levieilormeetlenfant.vip-blog.com


Le vieil orme et l'enfant
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le vieil orme et l'enfant

VIP-Blog de levieilormeetlenfant
  • 55 articles publiés dans cette catégorie
  • 66 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 30/11/2009 07:45
    Modifié : 24/03/2020 16:17

    Garçon (39 ans)
    Origine : Crottet
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Pour tout savoir ] [ Jouets et bricolages ] [ Détails et fabrication ] [ Ma collec' ] [ Crados perso ] [ Grains de sable ]

    Urne mariage champêtre 5/6

    01/09/2013 19:45

    Urne mariage champêtre 5/6


    J'ai cherché une astuce pour confectionner un feuillage réaliste, sans succès. Il y a bien des astuces de modelistes avec du lichen, la taille de mon arbre rendait le résultat médiocre. Une nouvelle fois j'ai regardé autour de moi dans mon garage et j'ai trouvé une solution. J'ai coupé quelques  branches d'une sorte de thuyas (dont j'ai oublié le nom précis) et je les ai baigné dans ce qui me restait de résine.

           A l'aide d'une perseuse j'ai troué les branches en fimo de mon arbre et j'y ai collé les vraies branches (qui prisent dans la résine, semblaient essuyer une grosse tempête). Le tout m'a paru en parfaite concordance avec ce que je voulais écrire au bas de l'urne :

       "Mariage  plus vieux, mariage heureux".

    J'ai donc collé mes branches de thuyas de façon à donner un mouvement tempêtueux à l'arbre...

     

     

     

     

    Le vieil orme et l'enfant, fabrication et image Virgile Girault

     






    Urne de mariage champêtre 4/6

    01/09/2013 18:51

    Urne de mariage champêtre 4/6


    L'arbre m'a demandé un peu de réflexion. J'avais laissé un léger creux dans ma coque en résine car je souhaitais y planter un bonzaï. Malheureusement ces beaux petits arbres son chers et je ne savais pas si les mariés auraient eu la patiente de s'en occuper. J'ai fais toutes les jardineries du coins en quête d'une plante de substitution, mais en vain bien, sûr. J'ai donc trouvé une méthode de fabrication d'arbre sur internet. La méthode des fils torsadés, le tout recouvert de pâte fimo. J'en ai pris un carré de blanc et un carré de marron et en mellant, roulant, remellant etc... Je suis arrivé à faire une sorte de veinage bois. Le résultat était pourtant peu concluant, alors j'ai bricolé avec ce que j'avais dans le garage et j'ai pris un vernis pour jouet que j'ai mélangé avec un peu de marc de café et de broux de noix. Enfin le résultat me convenait mieux !

    Il me restait encore à trouver une solution pour le feuillage...

    le vieil orme et l'enfant, fabrication et image Virgile Girault






    Urne de mariage champêtre 3/6

    01/09/2013 18:33

    Urne de mariage champêtre 3/6


    Je vais maintenant vous expliquer pourquoi le fond en médium (utilisé brut sans même l'étanchéifiez) était une mauvaise idée. Je pensais pouvoir utiliser et modeler la tourbe sans grande difficulté, mais il a fallu la mouiller généreusement pour arriver à mes fins. Résultat, mon médium est resté une semaine gorgé d'eau, car c'est physique, l'eau va vers le bas! Cependant, une fois la couche de mousse installée, je n'avais plus qu'a humidifier légèrement  (mais  tous les jours)  le tout avec un petit pulvérisateur. La tourbe a séché sous la mousse qui, elle,  n'a pas bougé durant trois semaines, restant fraîche et verte (enfin jusqu'au mariage, après, ce qu'elle est devenue ne me concerne pas).  Et le médium a séché tranquillement, sans doute parce que je n'avait pas scellé le coeur trop tôt. (voir article 1).

    Le vieil orme et l'enfant, fabrication et image Virgile Girault






    Urne de mariage champêtre 2/6

    01/09/2013 18:15

    Urne de mariage champêtre 2/6


    Article 2

    J'ai percé ma coque pour poser l'emplacement de la fente de l'urne. J'ai ensuite collé des petites calles  en bois de même hauteur pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'elles me donnaient un repère d'épaisseur pour la couche de tourbe à venir.

    La deuxième c'est qu'elles m'aideraient à fixer mon filet en plastique (pour retenir la tourbe)

    Et la troisième c'est qu'elles retienderaient justement la tourbe de manière plus compacte. Mais étant donné que je n'ai pas essayé sans les calles, je ne peux pas dire si elles sont vraiement efficaces et utiles...






    Urne de marige champêtre 1/6

    01/09/2013 18:05

    Urne de marige champêtre 1/6


    Voilà une urne de mariage style champêtre que j'aurais pu aisément adapter en maison de hobbit si on m'avait demandé une urne pour fans de Tolkien. L'idée de départ était de faire une boite en grillage recouverte de différentes mousses, heureusement j'ai eu d'autres idées entre temps. Avec de la resine j'ai confectionné une demi coque (un peu comme une colline) que j'ai bouché avec une planche de médium (voir la photo ci-dessus). Le coeur découpé est l'ouverture de l'urne, il suffit pour cela de la sceller avec une simple feuille de papier que la mariée déchirera le moment venu. Pour ma part j'ai choisit à la dernière minute de prendre une dalle de liège, glissée et collée de l'intérieur garce à du scotch double face. 

    Une petite erreure que je ne commeterais plus à l'avenir, c'est d'avoir choisit un fond en médium (L'humidité s'y est installée assez vite, vous comprendrez plus loin pourquoi). 






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact levieilormeetlenfant ]

    © VIP Blog - Signaler un abus